• Chinese
  • Arabic
  • Somali
  • Russian
  • Iran
  • Vietnam
  • Italian
  • Spanish

Leaders de la sécurité dans les entreprises

Les appartements Minto, leaders de la sécurité dans les entreprises

Les appartements Minto Ltée offrent des logements locatifs partout en Ontario et gèrent plus de 8 000 maisons dans la région d’Ottawa. En 1996, le Service de police d’Ottawa-Carleton approchait les services d’urgence corporative de Minto en vue de piloter le Programme de logements multiples sans criminalité dans leurs immeubles.

Ce programme s’articule en trois volets :

  1. Une inspection de tous les immeubles dans le cadre du programme de prévention du crime par l’aménagement du milieu (PCAM)
  2. Une formation en prévention de la criminalité et en gestion de la sécurité pour tous les employés qui participent au programme
  3. Un examen approfondi par le propriétaire des nouveaux locataires qui demandent à louer un appartement sans criminalité, y compris la recherche d’antécédents criminels

Minto est vite convaincu de la pertinence du programme et décide d’entreprendre un projet pilote.

La société a implanté une variété de projets dont l’amélioration de l’éclairage dans les immeubles, la taille des haies, la formation du personnel en matière de sécurité, l’initiation des locataires aux dispositifs de sécurité de l’immeuble et la collaboration avec le service de police. En 1999, après avoir effectué une évaluation en profondeur, le service de police a qualifié le programme pilote de franc succès. Le programme a donc été mis en place dans d’autres immeubles Minto et, en 2004, les 46 établissements admissibles de la société étaient inscrits au programme sans criminalité.

Pour Minto, « ce qui est bon pour notre communauté est aussi bon pour nous ». Cette philosophie est à la base de sa participation dans l’initiative. Cette dernière a profité à ce jour d’un investissement de plus d’un million de dollars, ce qui a permis de créer un cadre plus sécuritaire pour les locataires, tout en les renseignant sur la sécurité communautaire et la prévention du crime. Ainsi informés, les locataires sentent qu’ils ont les outils nécessaires pour améliorer leur sécurité et pour travailler avec les propriétaires et les policiers dans le cas de situations problèmes.

Décembre 2009 marquait le 5e anniversaire de l’engagement de Minto au programme sans criminalité. Chaque année, l’entreprise investit de façon significative dans l’amélioration de ses immeubles afin de répondre aux normes du programme, dans la vérification d’antécédents criminels de futurs locataires et dans la formation de ses employés. Les locataires des immeubles Minto sont très satisfaits des résultats du programme, tout comme l’est le Service de police d’Ottawa. 

Étant donné le succès du programme de logements multiples sans criminalité, le Service de police d’Ottawa a approché plusieurs autres propriétaires d’immeubles locatifs à Ottawa. Aujourd’hui, grâce à l’exemple de Minto, plus de 16 000 logements participent au programme sans criminalité, offrant du coup aux résidents de logements locatifs, quel que soit leur loyer, une meilleure sécurité, sûreté et tranquillité d’esprit.

Pour Minto, le programme doit son succès à un effort d’équipe impliquant la participation de nombreux employés et à un excellent partenariat avec la police. Le travail de Minto a non seulement créé un sentiment de confiance auprès de ses locataires, mais leur a démontré que leurs propriétaires avaient leur sécurité à cœur. Ainsi, les locataires se sentent investis du pouvoir d’agir et de promouvoir la prévention du crime dans leur immeuble.