• Chinese
  • Arabic
  • Somali
  • Russian
  • Iran
  • Vietnam
  • Italian
  • Spanish

Conduite dangereuse  

La course automobile dans les rues, l’excès de vitesse, les distractions au volant et la conduite avec facultés affaiblies (drogues ou alcool) sont des activités extrêmement dangereuses qui peuvent provoquer des collisions graves, des blessures et même la mort des personnes impliquées. Malheureusement, il arrive aussi souvent que la conduite dangereuse fasse d’innocentes victimes. Si vous êtes témoin de telles activités dans votre voisinage, ou si vous savez que telles activités auront lieu, prévenez la police.

Le Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa est un partenariat entre Santé publique Ottawa, le Service de police d’Ottawa, le Service des travaux publics et des partenaires communautaires qui œuvrent dans le secteur de la sécurité routière. Ce groupe collabore afin de :

  • sensibiliser davantage le public;
  • promouvoir les comportements sécuritaires sur la route;
  • mettre en place des programmes de sécurité routière;
  • mettre en œuvre des initiatives liées à l’application des règlements.

Distractions au volant

Selon le ministère des Transports de l’Ontario, 20 % des collisions routières sont causées par des conducteurs distraits. Entre 2006 et 2008, à Ottawa, les distractions au volant ont été la cause (entière ou partielle) de près de 5 500 collisions automobiles auxquelles ont été associés 1 938 blessures et huit décès.

Depuis 2009, l’utilisation d’appareils de communication ou de divertissement portatifs au volant est interdite en Ontario. Le message que transmet le Service de police d’Ottawa au public? Non aux distractions! La conduite requiert toute votre attention. 

Pour en savoir plus long à ce sujet, rendez-vous au  site Web de la Ville d’Ottawa.

Conduite avec facultés affaiblies

Malgré toutes les campagnes de sensibilisation qui se sont multipliées au fil des années, le problème de la conduite avec facultés affaiblies persiste. Les Mères contre l’alcool au volant (MADD) estiment que chaque jour, au Canada, de trois à quatre personnes perdent la vie dans des collisions impliquant des conducteurs qui avaient consommé de la drogue ou de l’alcool avant de prendre le volant. Si vous voyez une personne aux facultés affaiblies qui conduit ou s’apprête à conduire un véhicule, appelez le 9‑1‑1. Pour plus d’information sur la conduite avec facultés affaiblies, visitez le site Web de MADD.

Vitesse excessive

Les pénalités pour les excès de vitesse ordinaires sont généralement moins sévères que celles imposées pour la course automobile dans les rues. Si vous roulez à une vitesse qui excède de beaucoup la vitesse prescrite, vous risquez de vous voir imposer des amendes très élevées et des points d’inaptitude.

Le  site Web du Ministère du transport offre plus d’information sur le nombre de points d’inaptitude assorti aux différentes infractions liées à la vitesse excessive.

Ce site renferme aussi plus d'information sur la vitesse excessive, la course automobile dans les rues et d’autres questions reliées à la circulation.

Course automobile dans les rues

Le Service de police d’Ottawa prend au sérieux le problème de la course automobile dans les rues, et les conséquences peuvent être sévères pour les conducteurs fautifs. Les conducteurs qui se font prendre à courser dans les rues seront confrontés à :

  • la suspension immédiate de leur permis de conduire pendant sept jours;
  • la mise à la fourrière du véhicule pendant sept jours, qu’il appartienne ou non au conducteur fautif.

Si trouvés coupables devant le tribunal, les contrevenants seront contraints :

  • de payer une amende minimum de 200 $ à 2 000 $ et d’au plus 10 000 $;
  • de se soumettre à une ordonnance de suspension de leur permis de conduire d’une durée de deux ans pour une première condamnation, et d’une durée de 10 ans pour une seconde condamnation.

Les personnes qui roulent à plus de 50 km/h au-dessus de la limite de vitesse prescrite sont considérées comme faisant de la course automobile dans les rues, ou comme faisant des cascades, et elles sont sujettes à toutes les pénalités ci-dessus.