• Chinese
  • Arabic
  • Somali
  • Russian
  • Iran
  • Vietnam
  • Italian
  • Spanish

Foire aux questions (FAQ)

Quand dois-je composer le 9-1-1?

Si une situation d’urgence survient, composez le 9-1-1. On entend par urgence :

  • Un crime en cours
  • Un incendie
  • Une urgence médicale qui requiert les services d’une ambulance

Le Service de police d’Ottawa peut intervenir même s’il ne s’agit pas d’une situation d’urgence. Pour connaître la marche à suivre dans le cas de situations non urgentes, consultez la section Comprendre le Service de police de cette trousse.

Quand dois-je composer le 3-1-1?

La Ville d’Ottawa a lancé le Centre d’appels 3-1-1 afin de permettre aux résidents d’avoir accès à un guichet unique qui répond à toutes les questions d’ordre municipal, des services de loisirs au recyclage en passant par le stationnement, les lampadaires défectueux et autres problèmes dans les parcs. Le 3-1-1 permet également de joindre les Services des règlements municipaux de la Ville afin de signaler des incidents qui ne sont pas de nature criminelle, mais qui relèvent des règles à respecter comme membres d’une collectivité. Ainsi, les appels peuvent porter sur le bruit excessif tout comme sur les normes de propriété. Vous en apprendrez davantage dans la section Comprendre les règlements municipaux.

Quand dois-je composer le 2-1-1?

Vous pouvez composer le 2-1-1, numéro du Centre d’information communautaire d’Ottawa, pour obtenir des renseignements sur les services sociaux, communautaires, gouvernementaux ou de santé.

Qu’est-ce qu’un centre de police communautaire?

Les centres de police communautaire (CPC) constituent un élément essentiel du Service de police d’Ottawa. Ils agissent comme :

  • centres de première ligne pour la résolution des problèmes qui surviennent dans leurs quartiers respectifs;
  • principaux postes pour la mise en œuvre d’initiatives et de partenariats communautaires visant la prévention de la criminalité;
  • carrefours pour la diffusion de l’information et l’aiguillage.

Apprenez-en davantage sur le centre de police communautaire de votre voisinage.

Comment puis-je communiquer avec mon conseiller municipal?

Vous trouverez la liste et les coordonnées des conseillers municipaux dans le site Web de la Ville d’Ottawa.

Qu’est-ce qu’une association communautaire ou de voisinage?

Une association communautaire ou de voisinage est un regroupement de résidents d’un certain secteur qui s’unissent pour réaliser des projets ou pour faire connaître leur opinion sur des questions qui concernent la vie de quartier. Vous trouverez davantage de renseignements à ce sujet dans la section Créer une association de voisinage.

Qu’est-ce qu’un programme de Surveillance de quartier?

Un programme de Surveillance de quartier vise la collaboration des citoyens dans le but de prévenir la criminalité. Pour ce faire, ils doivent être attentifs à ce qui se passe dans leur voisinage. Ce programme permet aussi de signaler un crime ou des activités suspectes à la police. Pour de plus amples renseignements en la matière, consultez la section Mettre sur pied un programme de Surveillance de quartier.

Qu’est-ce qu’une fête de quartier?

Une fête de quartier est une activité sociale qui réunit les résidents d’un secteur dans une rue, fermée pour l’occasion. Pour en savoir davantage sur ce sujet, consultez les sections Planifier une fête de quartier et Organiser d’autres événements spéciaux.

Qu’est-ce qu’une opération de nettoyage communautaire?

Une opération de nettoyage communautaire est une activité au cours de laquelle des amis et des voisins unissent leurs efforts afin de nettoyer un parc, une rue, un ravin, un rivage, un sentier, un arrêt d’autobus ou tout autre espace public. Pour savoir comment organiser votre propre activité de nettoyage ou pour participer à l’une de celles organisées par la Ville d’Ottawa, consultez la section Organiser une opération de nettoyage communautaire.

Qu’est-ce qu’un crime contre les biens?

L’introduction par effraction dans des domiciles, le vol de véhicules ou de leur contenu, le vandalisme et les graffitis sont considérés comme des crimes contres les biens. Pour en savoir davantage sur ce sujet et sur la façon de vous protéger, consultez la section Prévenir et signaler les crimes contre les biens.

Qu’est-ce qu’un vol d’identité?

Il y a vol d’identité lorsque quelqu’un subtilise des renseignements personnels à des fins criminelles. Un escroc peut s’en servir pour commettre une fraude hypothécaire ou liée à un prêt, une fraude par carte de crédit, ou encore pour reproduire des passeports et autres précieuses pièces d’identité. Pour en apprendre davantage sur ce sujet et sur la façon de vous protéger, consultez la section Vol d’identité.

Que puis-je faire au sujet de l’usage de drogues dans mon voisinage?

La vente et le trafic de drogues illicites peuvent rapidement empoisonner la vie d’un quartier et faire chuter la valeur des propriétés. En fait, ces activités criminelles entraînent dans leur foulée de nombreux problèmes, comme le commerce du sexe, les cambriolages et autres types de vols. Si vous soupçonnez que l’on vend de la drogue dans votre voisinage, vous devez communiquer avec le service de police. Vous pouvez en apprendre davantage sur le sujet en consultant la section Trafic de drogues. Voyez également comment reconnaître la présence d’une maison servant au commerce de stupéfiants et à y faire face en consultant la section Problèmes permanents liés à une propriété.

Que dois-je faire si je vois des graffitis dans mon voisinage?

Si vous remarquez des graffitis dans votre quartier, vous devez le signaler au Service de police. Pour savoir plus précisément à qui vous adresser et ce que vous pouvez faire pour empêcher ce type d’activité, consultez la section Graffitis.

Qu’est-ce que je peux faire au sujet d’un voisin bruyant?

Si vous avez un voisin qui fait trop de bruit à des heures indues, vous pouvez signaler la situation aux Services des règlements municipaux. Pour en apprendre davantage sur ce sujet, consultez la section Signaler une infraction aux règlements municipaux.