• Chinese
  • Arabic
  • Somali
  • Russian
  • Iran
  • Vietnam
  • Italian
  • Spanish

Sécurité à domicile

Vous, votre famille et vos amis devriez toujours vous sentir en sécurité dans votre demeure. Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour assurer la sécurité de votre domicile. La Ville d’Ottawa a de bons conseils à offrir en matière de sécurité :

Il est tout aussi important de protéger votre domicile afin qu’il ne soit pas la cible des cambrioleurs. Le site Web du Service de police d’Ottawa offre des conseils sur la prévention du crime et sur un système d'alarme pour votre demeure.

Par ailleurs, le ministère de la Justice de l’Ontario a préparé un précieux Guide de vérification de la sécurité à la maison qui vous renseigne sur les précautions à prendre pour réduire les risques de cambriolage autour de votre demeure. Il présente des solutions peu coûteuses que vous pouvez vous-même mettre en place pour rendre votre propriété plus sécuritaire.

De même, la surveillance de quartier est souvent une excellente façon d’assurer la sécurité des maisons de votre voisinage immédiat. Joignez-vous au programme de Surveillance de quartier de votre secteur. Si un tel programme n’existe pas encore dans votre communauté, mettez-en un sur pied!

Inspection de sécurité à domicile

Le Service de police d’Ottawa offre un programme d’inspection de sécurité à domicile pour les propriétaires qui désirent se renseigner sur la façon de rendre leur foyer moins invitant pour les voleurs. Pour prendre un  rendez-vous, communiquez avec votre centre de police communautaire.

L’inspection de sécurité du Service de police d’Ottawa est faite à partir d’une liste de vérification que vous pouvez aussi utiliser pour évaluer la sécurité de votre maison, appartement, condo ou logement.

Formation pour enfants seuls à la maison

Votre enfant âgé de 9 à 13 ans est-il souvent seul à la maison? Dans l’affirmative, vous devriez envisager de l’inscrire à une formation qui lui enseignera des techniques importantes pour réagir adéquatement devant diverses situations potentiellement dangereuses lorsqu’il est seul à la maison. Différentes organisations communautaires offrent une formation pour enfants seuls à la maison, dont l’Ottawa Safety Council et l’organisme Sécurité Ménard.