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Vol d’identité

Chaque année, de nombreux Canadiens se font voler des renseignements personnels, ce qui les place dans une fâcheuse position. Les conséquences d’un tel vol peuvent être dévastatrices :

  • factures de carte de crédit élevées
  • transactions bancaires non autorisées
  • fraudes touchant à des prêts hypothécaires ou autres
  • copie de passeports ou d’autres pièces d’identité précieuses

Il peut être long, coûteux et stressant de réparer les dégâts causés par un vol d’identité. Si vous avez été victime d’un vol d’identité, communiquez avec le Service de police d'Ottawa.

Vous pouvez vous protéger contre le vol d’identité

Il y a de nombreuses mesures que vous pouvez prendre contre le vol d’identité. Par exemple, vous pouvez faire ce qui suit pour protéger vos renseignements personnels et bancaires ainsi que vos activités en ligne :

  • Conservez toujours en lieu sûr vos renseignements personnels, comme vos numéros de comptes bancaires et de cartes de crédit.
  • Ne transportez jamais votre certificat de naissance ou votre carte d’assurance sociale dans votre portefeuille.
  • Ne donnez votre numéro d’assurance sociale (NAS) qu’aux fins de l’emploi et de l’impôt sur le revenu.
  • Déchiquetez tous vos documents financiers ou confidentiels.
  • Ne dites jamais à qui que ce soit le numéro d’identification personnel (NIP) ou mot de passe que vous utilisez pour effectuer vos opérations bancaires.
  • Choisissez des mots de passe qui sont complexes et difficiles à deviner.
  • Assurez la sécurité de votre ordinateur en utilisant des logiciels antiespions et antivirus.
  • Lorsque vous faites des achats en ligne, assurez-vous que le site utilisé est sécuritaire (l’adresse doit commencer par https://), et que le vendeur est digne de confiance.
  • Ne répondez pas aux pourriels qui demandent des renseignements bancaires, des précisions sur votre carte de crédit ou tout autre renseignement personnel.

Vous devez également vérifier attentivement et régulièrement vos relevés bancaires et de cartes de crédit. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel, signalez-le immédiatement. Si votre compagnie de carte de crédit vous appelle au sujet d’un achat que vous n’avez pas fait, c’est que votre numéro de carte vous a été volé. Annulez cette carte immédiatement. Il est à noter que votre banque et votre compagnie de carte de crédit ne vous appelleront jamais pour vous demander des renseignements bancaires ou sur votre crédit. Elles doivent toujours conserver ces renseignements dans leurs dossiers.

Quoi faire si vous êtes victime d’un vol d’identité

Si vous croyez avoir été victime d’un vol d’identité, vous devez le signaler immédiatement. PhoneBusters, un centre d’appel antifraude du Canada, peut vous aider à signaler le crime aux institutions financières, à votre compagnie de carte de crédit et à d’autres entreprises. Vous devriez également appeler la police pour lui signaler le crime et lui demander ce qu’il faut faire ensuite.

Pour obtenir un complément d’information sur le vol d’identité, sur la façon de vous protéger et sur ce qu’il faut faire lorsqu’on est victime de ce crime, communiquez avec PhoneBusters au 1-888-495-8501.

L’organisme Crime Reduction Canada vous offre une liste de vérification (Identity Theft Action Log) et d’autres ressources qui vous aideront à prendre les mesures nécessaires si vous êtes victime d’un vol d’identité, ou à vous protéger contre ce type de crime.

Les aînés et la fraude

Les aînés sont souvent la cible de divers types de fraude, en particulier de stratagèmes visant à obtenir des renseignements personnels ou bancaires, ou encore de l’argent pour des causes ou des programmes qui n’existent pas.

Le Service de police d’Ottawa offre des ressources à l’intention des aînés sur les divers types de fraude qu’ils doivent savoir reconnaître et sur la façon de se protéger.

Le programme de sensibilisation à la fraude (ABCs of Fraud Program) d’Ottawa a été élaboré expressément pour les aînés. Il offre aussi des ressources sur les principales formes de fraude commises aux dépens des aînés, dont les suivantes :

  • Ventes de porte-à-porte
  • Télémarketing illégal
  • Vol d’identité
  • Fraude sur Internet
  • Escroqueries touchant des investissements
  • Œuvres de bienfaisance fictives

Pour en savoir plus à ce sujet, appelez au 613-564-5555, écrivez à yeskino@rogers.com, ou consultez le site Web du programme (offert en anglais seulement).