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Joignez-vous à l’association de voisinage ou créez une telle association

Une association de voisinage est un regroupement de résidents d’un certain secteur qui s’unissent pour réaliser des projets ou pour faire connaître leur opinion sur des questions qui les concernent. Elle doit se fixer des buts et des objectifs réalistes et réalisables. Vous pouvez commencer par un projet d’envergure réduite et miser sur vos succès par la suite.

Que peut faire une association de voisinage?

L’association peut avoir des discussions et intervenir sur différents sujets :

  • Idées pour assurer la prévention du crime et la sécurité communautaire
  • Opérations de nettoyage ou autres projets d’amélioration du voisinage
  • Parcs et terrains de jeu
  • Activités sociales et récréatives et événements spéciaux
  • Circulation
  • Activités bénévoles
  • Questions de zonage et d’aménagement

Comment vous impliquer?

La première étape consiste à déterminer s’il existe une association dans votre communauté. Le site Web de la Ville d’Ottawa présente la liste complète des associations communautaires.

S’il existe une telle association dans votre voisinage, joignez-vous à celle-ci! S’il n’en existe pas, discutez avec vos voisins et organisez une séance d’information. Il est important de définir les limites géographiques du secteur que couvrira votre association et d’inviter tous les membres de votre voisinage afin de pouvoir profiter de différents points de vue et de compétences variées, et pour que personne ne se sente laissé de côté. S’il existe déjà une association dans votre voisinage, vous pouvez assister à une de ses réunions pour savoir comment contribuer à ce qui se fait déjà.

Comment structurer et diriger l’association

Une association de voisinage peut être grande ou petite, formelle ou informelle. Tout dépend de ce qui convient à votre voisinage et aux gens souhaitant s’impliquer.

Toutefois, il est important que vos réunions aient une certaine structure pour que du travail soit accompli. Si vous souhaitez avoir une structure plus formelle, vous pouvez songer à adopter la suivante :

  • Un conseil d’administration élu au cours d’une assemblée générale annuelle et comptant les postes suivants :
    • Président – dirige les réunions et veille à l’accomplissement des tâches
    • Vice-président – remplace le président lorsque celui-ci n’est pas disponible et l’aide dans son travail
    • Trésorier – responsable des finances de l’association
    • Secrétaire – tient les membres informés en dressant et en distribuant le procès-verbal des réunions et informe les résidents des prochaines réunions
  • Le conseil d’administration qui se réunit régulièrement, une fois par mois, par exemple
  • Les travaux du conseil d’administration sont soumis à un ensemble de règles écrites (règlement interne et statuts)
  • Des sous-comités chargés de questions particulières sont formés :
    • Communications – production d’un bulletin ou création d’un site Web afin de tenir les autres voisins au courant des activités de l’association
    • Financement – causes ou événements spéciaux
    • Activités sociales et communautaires
    • Événements à l’intention des aînés ou des jeunes

Les conseils suivants vous aideront à créer une association de voisinage efficace :

  • Assurez-vous que chacun se sente impliqué et que toute la communauté soit représentée, pas seulement les personnes qui siègent au conseil d’administration.
  • Assurez-vous de pouvoir compter sur des personnes de tous âges. Les aînés, par exemple, ont beaucoup d’expériences à partager et souvent plus de temps à consacrer à une association que des parents qui travaillent. Les jeunes apportent un point de vue différent et peuvent aider à susciter l’intérêt et la participation d’autres jeunes.
  • Assurez-vous qu’il existe des canaux de communication clairs et simples, que vous sollicitez les commentaires des gens et favorisez la participation aux réunions.
  • Rappelez-vous que ce n’est pas tout le monde qui aime intervenir à des réunions ou parler en public. Il convient donc d’avoir différents outils pour recueillir des commentaires (boîtes à suggestions, messagerie vocale confidentielle, adresse électronique, conversations en tête à tête, etc.).
  • Prévoyez d’élire de nouveaux membres au conseil d’administration chaque année ou aux deux ans. De cette façon, chacun aura une chance de participer et vous profiterez toujours d’idées neuves. Vous aurez aussi la certitude que ce n’est pas seulement un petit groupe de personnes qui fait tout le travail et prend toutes les décisions, et que chacun a la chance de contribuer au succès du voisinage.

Si l’association de voisinage est formée dans le but de résoudre un problème précis, il faudrait peut-être songer à inviter votre agent de police communautaire à la première réunion pour qu’il aide à animer la discussion ou qu’il traite des différents enjeux. Même si une association de voisinage peut se pencher sur de nombreux problèmes, il est toujours bon de pouvoir compter sur la présence de personnes ayant l’expérience de la résolution de problèmes. Pour savoir qui est votre agent de police communautaire, consultez le site Web du Service de police d’Ottawa.

Le Service de police d’Ottawa vous offre aussi des conseils précieux sur la façon d’organiser vos réunions communautaires. De même, le site Web des Certified General Accountants de l’Ontario vous offre un excellent guide sur la façon de diriger une réunion : How to Conduct a Meeting (offert en anglais seulement).

Assurance

Communiquez avec votre courtier d’assurance pour discuter de vos options d’assurances. Si vous prévoyez tenir vos réunions d’association de voisinage dans une installation de la Ville d’Ottawa, vous pouvez souscrire votre assurance de responsabilité au moment de signer votre entente pour l’utilisation des installations. La Ville d’Ottawa administre un régime d’assurance de responsabilité pour les groupes d’utilisateurs, qui comporte une garantie maximum de 1 000 000 $. Cette assurance peut être souscrite directement auprès de la Ville et est assortie de primes abordables.

Étant donné que les membres du conseil d’administration peuvent être tenus responsables des décisions ou des actions de ce dernier, il est bon de souscrire une assurance pour eux. Bénévoles Canada offre un régime d'assurance pour les bénévoles. Pour plus d’information à ce sujet, appelez au 1-800-670-0401.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre propre compagnie d’assurance ou d’une compagnie comme PAL Insurance (1-800-265-8098) afin de connaître les primes qu’elles pourraient vous offrir.

Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) offre de l’information sur la gestion des risques. Pour de plus amples renseignements, composez le 1‑902-429-2730, ou visitez le site Web du BAC.