• Chinese
  • Arabic
  • Somali
  • Russian
  • Iran
  • Vietnam
  • Italian
  • Spanish

Conflits entre voisins

Si vous éprouvez des difficultés ou avez des conflits avec un voisin, tenez compte des conseils des experts en matière de résolution de conflits. Selon le site Web eHow.com, voici comment régler les conflits que vous avez avec un voisin : 

  1. Ne réagissez pas immédiatement. Attendez avant d’aborder la question avec votre voisin. Après un certain temps, peut-être que vous déciderez qu’il ne vaut pas la peine de pousser plus loin la question, en particulier si le problème ne persiste pas.
  2. Discutez en personne avec votre voisin, si la situation ne pose aucun danger.
  3. Gardez l’esprit ouvert pour votre discussion. Déterminez à l’avance ce qui vous agace, comment vous souhaitez que le problème se règle, et comment motiver votre voisin à travailler dans le même sens que vous pour trouver une solution.
  4. Votre voisin sera peut-être sur la défensive. Préparez-vous en conséquence et réagissez avec empathie. Restez calme.
  5. S’il vous est impossible d’avoir une rencontre en personne avec votre voisin, expliquez-lui le problème dans une lettre. Si possible, citez le règlement municipal qui donne du poids à votre argument.
  6. Si le problème affecte d’autres voisins, demandez-leur de signer votre lettre. Votre voisin sera peut-être disposé à travailler avec vous s’il voit que l’impact du problème ne se limite pas à vous.
  7. Travaillez avec un médiateur si vous avez besoin de l’aide d’un tiers impartial pour résoudre le conflit. Des organismes tels que Médiation communautaire d’Ottawa mettent des  médiateurs bénévoles, entraînés et impartiaux à la disposition des membres de la collectivité afin d’aider ces derniers à avoir des  conversations productives et de résoudre les problèmes. Visitez www.cmo-mco.ca pour en apprendre davantage sur ce service communautaire gratuit.

Pour plus d’information sur le règlement des différends qui peuvent survenir entre voisins, consultez en ligne le guide de résolution des conflits préparé par le Comité pour la sécurité de Winnipeg (en anglais seulement).