• Chinese
  • Arabic
  • Somali
  • Russian
  • Iran
  • Vietnam
  • Italian
  • Spanish

Transport public

Si vous, votre partenaire de vie, votre conjoint ou vos enfants prenez les transports en commun, vous devez tous être bien renseignés de façon à ce que chacun de vos déplacements soit sécuritaire. OC Transpo offre à ses passagers des conseils de sécurité fort utiles.

Si vous devez signaler des problèmes de sécurité, composez le 613-741-2478. Programmez ce numéro au carnet d’adresses de votre téléphone cellulaire de façon à l’avoir à portée de main lorsque vous empruntez le réseau de transport public.

Programme de sécurité d’OC Transpo – Transecure

Les employés d’OC Transpo ont reçu une formation leur permettant de faire face à des problèmes de sécurité. Leur objectif? Assurer la tranquillité d’esprit des passagers. Ils peuvent apporter une assistance immédiate grâce à leur véhicule de service, refuge sûr pour quiconque se trouve en détresse. Ils peuvent également utiliser leur poste récepteur-émetteur pour communiquer avec leur centre de contrôle afin d’obtenir de l’aide. Le centre de contrôle travaille en collaboration avec les services d’urgence, comme le service des incendies, le service paramédic et la police.

Si vous éprouvez des difficultés ou si vous avez besoin d’aide, adressez-vous à n’importe quel employé d’OC Transpo. Il n’est pas nécessaire d’être passager pour obtenir l’aide du personnel d’OC Transpo.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web d’OC Transpo.

Déplacement de nuit

Si vous devez prendre l’autobus dans certaines stations du Transitway après 21 h, n’attendez pas à votre arrêt habituel, mais plutôt à l’arrêt de nuit situé dans un endroit central, à proximité des téléphones d’urgence jaunes et des téléphones publics.

L’arrêt de nuit est un arrêt bien éclairé, marqué et identifié au logo jaune de Transecure.

De plus, si vous vous déplacez en autobus après minuit et qu’il vous faut un taxi pour vous rendre à la maison, vous pouvez demander qu’une voiture passe vous chercher à l’un des lieux désignés à cet effet dans la plupart des stations du Transitway. Vous n’avez qu’à téléphoner à une société de taxi depuis votre téléphone cellulaire ou un téléphone public et préciser le nom de la station vers laquelle vous vous dirigez, ainsi que l’heure approximative à laquelle vous devriez y arriver.

Pour de plus amples renseignements sur les déplacements de nuit sécuritaires en transport public, consultez le site Web d’OC Transpo.

Agents de sécurité spéciaux d’OC Transpo

Les agents de sécurité spéciaux d’OC Transpo sont assermentés comme agents de la paix et sont habilités au même titre que les policiers à faire respecter le Code criminel du Canada ainsi qu’à protéger les usagers, le personnel et les biens d’OC Transpo. Leur mandat est le suivant :

  • Protéger les usagers, le personnel et les biens d’OC Transpo
  • Maintenir la paix
  • Prévenir le crime et les infractions
  • Conscientiser la population sur les problèmes de sécurité et en faire la promotion
  • Venir en aide aux personnes qui en ont besoin

Les agents de sécurité spéciaux font partie de l’équipe chargée de l’application des lois sur le transport en commun, tout comme les agents d’application des tarifs du transport en commun, qui vérifient les titres de transport, et les agents de communication, qui assurent la surveillance par caméra, répondent aux appels d’urgence et acheminent les secours. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web d’OC Transpo.