• Chinese
  • Arabic
  • Somali
  • Russian
  • Iran
  • Vietnam
  • Italian
  • Spanish

Victimes de crimes

La Ville d’Ottawa offre aux victimes de crimes un éventail de mesures d’aide et de services, dont les suivants :

Section d’aide aux victimes en situation d’urgence du Service de police d’Ottawa

Le Service de police d’Ottawa offre de l’information et de l’assistance aux victimes en situation d’urgence. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec la Section d’aide aux victimes en situation d’urgence, en composant le 613-236-1222, poste 5822 (ATS : 613-760-8009), ou en consultant son site Web.

Services aux victimes d’Ottawa

Les personnes qui ont été victimes d’un crime ou de circonstances tragiques peuvent compter sur un personnel professionnel et des bénévoles qualifiés. Cette aide est prodiguée par téléphone, sur les lieux mêmes du crime et dans notre bureau de services aux victimes. Les clients peuvent accéder à nos services par leurs propres moyens ou en ayant été recommandés par des agences de services communautaires ou le service de police.

Services d’aide aux victimes (gouvernement de l’Ontario)

La Ligne d’aide aux victimes (LAV) est une ligne téléphonique sans frais qui dessert l’ensemble de la province. On peut y accéder 24 heures par jour, sept jours sur sept, dans la langue de notre choix. La LAV offre une gamme de services aux victimes d’actes criminels, dont les suivants :

  • Des renseignements ainsi qu’un aiguillage vers les services d’aide offerts dans la collectivité.
  • L’accès à des renseignements sur les contrevenants condamnés à une peine provinciale. On peut également s’inscrire afin d’être automatiquement avisé lorsque le statut d’un contrevenant est modifié.

Vous pouvez consulter leur site Web ou accéder à la Ligne d’aide aux victimes en composant sans frais le 1-888-579-2888.

Vols qualifiés et attaques en bande

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes victime d’un vol ou d’une attaque en bande, composez le 9-1-1 immédiatement. Le site Web du Service de police d’Ottawa offre des conseils afin d’éviter les vols et les attaques en bande.

Violence faite aux personnes âgées

Les personnes âgées peuvent être victimes de fraude et de violence physique et psychologique. Le Service de police d’Ottawa offre des renseignements axés sur les crimes commis contre les personnes âgées. Apprenez-en davantage et consultez les ressources qui peuvent vous aider à vous protéger vous, un parent, un grand-parent, ou encore quelqu’un de votre voisinage.

Violence faite aux femmes (violence domestique)

Lignes téléphoniques de soutien (24 heures sur 24)

  • Ligne d’aide pour femmes violentées, 613-745-3665
  • FEM’AIDE ,1-877-FEM-AIDE (336-2433)
  • Minwaashin Lodge, un centre d’aide pour femmes autochtones (en anglais seulement), 613-789-1141 (ligne d’urgence) ou 613-741-5590

Services de crise et de counseling

Sites Web

Violence sexuelle

Lignes téléphoniques de soutien (24 heures sur 24)

Services de crise et de counseling

Sites Web

Violence faite aux enfants

La Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa-Carleton, Protection de l'enfance, 613‑747‑7800

La Section des agressions sexuelles et de la violence faite aux enfants du Service de police d’Ottawa, 613-236-1222, poste 5944

Victims of violence (en anglais seulement)

Services aux victimes d’Ottawa, 613-238-2762

Crimes haineux

Les crimes haineux sont commis contre les personnes ou les propriétés et sont fondés sur la race, l’origine ethnique, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, notamment. Si vous êtes – ou croyez être – victime d’un crime haineux, rendez-vous au site Web du Service de police d’Ottawa afin d’obtenir de plus amples renseignements et de signaler le crime à la police.